top of page

1. L'enfant asthmatique peut-il mener une vie normale?
Des traitements de fond sont aussi à la disposition des enfants asthmatiques, ce sont les corticoïdes inhalés qui, eux, permettent d'éviter le retour des crises.

2. Je suis insomniaque : que faire ?Plusieurs méthodes existent afin d'aider une personne insomniaque à retrouver le sommeil. A côté des traitements traditionnels, l’homéopathie offre des solutions plus douces pour traiter ce trouble. Les thérapies cognitives et comportementales permettent également de retrouver un sommeil de meilleure qualité.

3. Migraine : quels sont les symptômes ?Environ 50% des patients migraineux font deux crises par mois et la durée des crises est en général supérieure à 24 heures. Les migraines apparaissent vers l’adolescence et disparaissent en général vers 50-60 ans.

4. Comment Gérer Un Réflexe Nauséeux? Situation stressante par excellence, le réflexe nauséeux est un cauchemar aussi bien pour le praticien que pour le patient lui même. Heureusement, le réflexe nauséeux est très rarement insurmontable surtout si l’on connait quelques petites astuces techniques."

5. Quand l'enfant a peur
La plupart de ces peurs témoignent du développement de l’imaginaire de l’enfant et de sa compréhension du monde. En cela, elles sont normales et utiles. Parfois cependant, elles deviennent intenses et persistantes, dérivant vers un trouble anxieux. Dans ce cas, elles perturbent la vie quotidienne de l’enfant et de sa famille et, non résolues, hypothéquent son équilibre, sa vie sociale, sa scolarité et même son avenir à l’âge adulte.

6. Handball / Montpellier : Grébille fievreux et incertain face à Elverum

Ce samedi après-midi, quand la plupart de ses partenaires s'entraînaient en short et en tee-shirt, l'arrière gauche du MHB traînait sa peine et un état fiévreux sous un survêtement, emmitouflé d'une écharpe. Il est très vite retourné sur le banc de touche pour se reposer. Après une bonne nuit de sommeil, ce ne sera peut-être qu'un mauvais souvenir."

Activité 2 :

Dans cette activité, chaque phrase correspond à un extrait situé à droite. Des mots manquent pour reformuler ces extraits. A vous de les retrouver. Ces mots se trouvent dans l'encadré "rose" au-dessus de l'activité.

Les mots manquants :

 

des, tête, la, asthme, migraines, insomnies, dorment, de l', des

Les mots manquants :

 

vomir, corporelle, de la, la, inquiets, nausée,

anxiété, fièvre

J'établis le diagnostic du patient
Interpréter les symptômes décrits

Lexique

  • le praticien 

   = celui qui pratique, ici 

      le médecin

  • "très rarement insurmontable"

   = que l'on peut éviter

      (ici, double négation)     

bottom of page